"...C'est pas un Boxer votre chien, il est blanc..."
Fallait s'y attendre d'après certains, mais on se serait jamais douté que ça prendrait cette importance. En effet, même dans le domaine canin l'exclusion existe.
Notre pépère n'a que 4 mois et demi et on ne compte déjà plus les remarques faites au sujet de sa couleur. Cela va du simple "...Oh c'est rigolo, un BullDog daltonien..." jusqu'à "...Faut vraiment être con pour acheter un chien albinos..." en passant par "...Faudrait tous les tuer ou les castrer à la naissance..." ou encore "...L'éleveur qui vous l'a vendu n'est pas digne d'être éleveur...".
Jamais nous n'aurions pu penser qu'il était si problématique de se posséder un chien "hors-standard". Cela reste amicale quand il s'agit de personnes amoureux des chiens mais lorsque les fans (comprenez fanatiques) se mettent sur votre dos, comme au Boxer Club d'Haubourdin, préparez-vous à subir des attaques à répétitions. Et là, impossible d'ouvrir le dialogue ou de débattre calmement sur ce sujet car les "vieux de la vieille" dans le domaine du dressage Boxer savent tout et auront toujours raison. Normal, l'intelligence est innée chez ces gens là ! On vous affirmera que le Boxer blanc est albinos, qu'il est taré (possède une tare génétique), qu'il souffrira de problèmes osseux, qu'il sera sourd à l'âge d'un an, qu'il aura de graves maladies de la peau, qu'il aura des dégénérescences diverses et que donc il doit mourir à la naissance ! Je vous laisse faire le parallèle avec l'humain et en tirer les conclusions qu'il faut...
Sans être bio-chimiste, je ne pense pas me tromper en affirmant que l'albinisme ne touche pas les Boxers blanc. Tout le monde à déjà vu des souris albinos ou peut être même un homme/femme albinos. On constate alors que la pigmentation manquante se caractérise par des poils de couleur blanche et qu'aucun autre poil n'est coloré. Que les yeux sont rouge pour les souris et bleu pour les humains. Que les humains frappés de cette "maladie" ne peuvent s'exposer au soleil et souffrent dans les endroits trop lumineux.
Quand aux autres possibilités de tare génétiques, après de longues recherches sur Internet, je ne trouve pas de texte officiel qui relate la tare liée aux Boxer blanc.